Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie de la FAPA

  • La FAPA est de retour sur Internet

    Ce blog a définitivement cessé son activité. Un site Internet, dédié aux propriétaires ruraux et agriculteurs d'ile-de-France a pris le relai.

    Ce nouveau site est consultable à : http://www.ile-de-france.chambagri.fr/FAPA/

  • Bientôt un nouveau site pour la FAPA

    L'activité de ce blog est maintenant totalement suspendue. La FAPA a une nouvelle ambition : nous travaillons en effet à la création d'un nouveau site Internet. Ce site sera accessible d'ici la fin de l'année 2015 et entrera progressivement en activité.

    A bientôt sur la toile !

     

  • Les propriétaires de Montesson sont sur la toile !

    Le dynamique syndicat des propriétaires fonciers de Montesson et environ a ouvert son site Internet.

    Pour le consulter, rendez-vous à l'adresse suivante :

    www.spfme.fr

    Pour entrer en contact, adressez vous à :

    spfme.plainemontesson@gmail.com

     

    Déjà beaucoup d'informations sont en ligne pour raconter l'histoire et l'actualité de ce syndicat vieux de plus de 80 ans !

     

  • L'Assemblée Générale 2014, c'est bientôt !

    Rendez-vous ce mercredi 4 juin au Chesnay (78150) !

    Notre Fédération invite tous ses adhérents à venir faire le point et débattre sur les enjeux fonciers en Ile-de-France (2 avenue Jeanne d'Arc, 14h30).

    L'intervention de notre invitée, Madame Flora Brett, de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la région Ile-de-France portera sur la création de la métropole du Grand Paris et plus généralement sur la réforme de l'organisation de nos territoires.

    Sont aussi à l'ordre du jour la réforme de la taxe foncière sur les propriétés non bâties, la loi ALUR, le projet de loi  d'avenir sur l'agriculture et, bien sûr un tour d'horizon de nos dossiers d'actualités.

     

    Venez nombreux !

  • L'Assemblée Générale 2013, c'est bientôt !

    Rendez-vous ce jeudi 25 avril au Chesnay (78150) !

    Notre Fédération invite tous ses adhérents à venir faire le point et débattre sur les enjeux fonciers en Ile-de-France.

    L'intervention de notre invitée, Madame Carole Robert, de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture, portera sur la réforme de la fiscalité du foncier non bâti.

    Propriétaires, agriculteurs, vous avez le droit de connaître ce que vos élus décident pour taxer toujours plus votre capital foncier !

    Nous examinerons aussi le projet de Schéma Directeur Régional actuellement soumis à enquête publique.

    Venez nombreux !

  • A lire dans le prochain IFIF

    Le numéro 132 de l'Information Foncière de l'Ile-de-France est à l'édition et arrivera prochaînement dans les boîtes aux lettres !

    Au sommaire : l'AG 2012, des actualités, de la législation, de la jurisprudence, des références foncières... et bien d'autres choses.

    A souligner :

    .le rapport moral du président de la FAPA,

    .le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie

    .les suites du Grenelle 2 la réforme de "l'urbanisme de projet"

    .les nouvelles notions de surface de plancher et d'emprise au sol,

    .la modification du droit de préférence pour la vente de parcelles boisées

    et bien d'autres choses...

    Bonne lecture !

  • Réunion prochaine de l'Association de la Région de Versailles

    Une réunion de l'Association des Propriétaires et Agriculteurs de la Région de Versailles se tiendra le mercredi 11 juillet prochain au Chesnay. Comme d'habitude, il sera fait un tour d'horizon des chantiers et projets de la plaine de Versailles jusqu'au plateau de Saclay.

    Pour participer, contactez le secrétariat de la FAPA : 

    01.39.23.42.39  ou fapailedefrance@gmail.com

  • Assemblée Générale 2012 : de l'action !

    Hier s'est tenue notre Assemblée Générale annuelle. Devant un auditoire attentif, notre Président a dressé le bilan des projets et actions engagés dans notre région. De la plaine de France au plateau de Saclay en passant par la vallée de la Seine et la plaine de Versailles, l'actualité est chargée ! Les représentants de l'association de Montesson ont exposé l'important travail accompli dans le dossier d'expropriation de la voie nouvelle départementale de Montesson. Un travail et une mobilisation quotidienne pour obtenir une juste indemnisation qui porte ses premiers fruits. Enfin, M. Augustin, expert agricole et foncier a présenté l'organisation de sa profession et ses missions au service des entreprises et propriétaires privés.

    Et maintenant, au boulot !

  • SDPPR ile-de-France : mise au point

    Le syndicat départementalde la propriété privée rurale d'ile-de-France a contacté nombre d'adhérents de nos associations locales en vue de grossir ses rangs...

    Pour éviter toute confusion, il faut ici préciser que ce syndicat est l'émanation d'une fédération nationale de propriétaires qui ne saurait remplacer l'action de terrain de nos associations locales unissant propriétaires et exploitants dans une défense commune de leurs intérêts face aux opérateurs fonciers de tout poil.

    Ancrées sur des territoires et épaulées par une fédération régionale réactive, nos associations s'attachent à mener un travail de proximité grâce à une très bonne connaissance des enjeux et des acteurs de leur circonscription.

    Nous pouvons donc affirmer sans ambage qu'en ile-de-France ouest, seules nos associations disposent des moyens et de l'expérience pour agir efficacement. La fidélité de nos adhérents en témoigne.

  • AG de l'APA de la Région de Mantes

    Vendredi dernier s'est tenue l'Assemblée Générale de l'Association des Propriétaires et Agriculteurs de la Région de Mantes-la-Jolie. L'auditoire fidèle et attentif a apporté son soutien à l'action du Président et de la Fédération.

    Or, les sujets de préoccupation ne manquent pas, des projets de carrières de calcaires cimentiers aux projets de liaisons routières. A cela s'ajoute bien sûr le projet de la Ligne Nouvelle Paris Normandie.

    Les propriétaires et agriculteurs du Mantois entendent rester mobilisés pour que leur patrimoine et outil de travail soit pris en considération à sa juste valeur. Et là aussi l'union fait la force !

  • L'Assemblée Générale 2012 c'est demain !

    Rendez-vous ce mardi 5 juin au Chesnay (78150) !

    Notre Fédération invite tous ses adhérents à venir faire le point et débattre sur les enjeux fonciers en Ile-de-France. Propriétaires, agriculteurs, vous avez le droit de savoir ce que les acteurs de l'aménagement imaginent pour l'avenir de nos territoires périurbains et ruraux !

    Le syndicat des propriétaires fonciers de Montesson nous présentera son action en défense des intérêts des propriétaires expropriés.

    Nous accueillerons cette année un expert foncier et agricole qui nous entretiendra sur le rôle de l'expert en matière patrimoniale.

    Venez nombreux !

  • A lire dans le prochain IFIF

    Le numéro 131 de l'Information Foncière de l'Ile-de-France est à l'édition et arrivera prochaînement dans les boîtes aux lettres !

    Au sommaire : des actualités, de la jurisprudence, des réponses ministérielles, des références foncières... et bien d'autres choses.

    A souligner :

    .une présentation des nouvelles commissions départementales de la consommation des espaces agricoles,

    .une présentation du nouveau régime des plus-values immobilières des particuliers,

    .le retour de la publication d'un barème annuel sur le prix des terres issu des chiffres collectés et publiés par le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l’agriculture et les SAFER,

    .la libre opinion de Maître Charpentier sur les conséquences de la loi relative au Grand Paris sur l'estimation des terres à exproprier.

    Bonne lecture !


     

  • Assemblée Générale 2012

    Notre rencontre annuelle se tiendra le 5 juin prochain au Chesnay (78150).

    Réservez cette date sur votre agenda !