Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Natura 2000

  • Natura 2000

    La France a achevé la constitution de son réseau des zones protégées Natura 2000 : 1753 sites sont recensés pour une surface de 6,9 millions d'hectares terrestres et 4 millions d'hectares marins.

    En île-de-France, cette protection s'étend sur 8 % du territoire.

    Reste à organiser la gestion de ces sites où seuls les projets d'aménagement et de construction qui n'ont pas d'impact significatifs sur le milieu naturel protégé peuvent être autorisés. Mais, à ce jour en France, à peine plus de 200 000 ha ont fait l'objet d'un contrat de gestion avec les agriculteurs locaux alors que 41 % des espaces protégés sont constitués de terres agricoles.

    Or, en 2013, la France devra présenter à la commission européenne une évaluation de l'état des habitats et des espèces. Que se passera-t-il alors ?


    Le ministère de l'Ecologie a publié dernièrement une circulaire sur ce sujet : circulaire du 27/04/12 relative à la gestion contractuelle des sites Natura 2000 majoritairement terrestres en application des articles R414-8 à 18 du Code de l’Environnement.