Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une métropole pour le Grand Paris en 2016 ?

La loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles publiée au Journal officiel du 28 janvier 2014 ouvre la voie à la création de la "métropole du Grand Paris".

Cette métropole sera constituée par la ville de Paris et les trois départements de la petite couronne. L’ensemble regroupera donc 124 communes et 6,7 millions d’habitants.

Pourront s’y joindre les communes limitrophes des départements de grande couronne. Ce qui pourrait ajouter à cet ensemble 47 communes et 1 millions d’habitants supplémentaires.

L’échéance de la création de la métropole est fixée au 1er janvier 2016.

Dans ce même délai, les 42 intercommunalités de grande couronne dont le siège est situé dans l’unité urbaine de Paris, devront se structurer pour former des ensemble d’au moins 200 000 habitants.

 

Que restera-t-il à l’arrivée des communes et des départements ? Pour trouver la réponse à cette question, il faut lire entre les lignes…

Les commentaires sont fermés.