Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • PPRN Argiles : enquête publique à Auteuil-le-Roi

    Du lundi 4 février au samedi 9 mars inclus se déroule l'enquête publique relative au projet de Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) "mouvement de terrains liés au phénomène de retrait gonflement des argiles" de la commune d'Auteuil-le-Roi.

    M. Gilles Gomez a été désigné en qualité de commissaire enquêteur.

  • Prolongement du RER E : la DUP est signée

    Voilà une étape importante de franchie avec la signature ce 31 janvier d'un arrêté interpréfectoral déclarant d'utilité publique le prolongement de la ligne E du RER de la gare Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie (78). C'est un projet majeur pour la vallée de la Seine : le RER est une infrastructure de transport collectif lourd qui aura des effets sur les déplacements, l'emploi, le logement...

    Son coût de 3,7 milliards d'Euros est important en raison du creusement d'un tunnel de 6 km depuis la gare Saint-Lazare, mais aussi en raison des aménagements nécessaires de nombreuses gares et la création de trois nouvelles gares sur le parcours du futur RER.

    A priori, les emprises du projet sur les espaces agricoles de la vallée de la Seine sont faibles. Toutefois, la création d'une troisième voie entre Mézières-sur-Seine et Epône est un point de vigilance.


  • Liaison RD30-RD190 : voilà la DUP

    Par arrêté en date du 8 février 2013, le préfet des Yvelines a finalement choisi de déclarer d'utilité publique le projet de liaison entre la RD30 à Triel-sur-Seine et la RD190 à Achères. Ce projet comprend un franchissement de la Seine par un pont entre Achères et Carrières-sous-Poissy.

    Rappelons que le commissaire-enquêteur avait rendu un avis défavorable à l'utilité publique du projet et que les communes de Carrières-sous-Poissy et Achères avaient délibéré défavorablement sur la mise en compatibilité de leur PLU avec le projet. Ces oppositions ne constituant pas un obstacle à la poursuite du projet, le conseil général des Yvelines avait réaffirmé l'intérêt général de l'opération et demandé au préfet la présente DUP.

    C'est chose faite. Place aux recours en justice qui, n'en doutons pas, constitueront l'étape suivante du projet.

  • PLU d'Aubergenville : révision simplifiée en cours

    A Aubergenville (78), une enquête publique est ouverte du lundi 4 février jusqu'au mercredi 6 mars inclus.

    Il s'agit d'une révision simplifiée du PLU qui porte sur un projet de construction de logements sur l'ancien site des ateliers municipaux (rue du chantier d'Hérubé).

    M. Jean-Luc Jarrousse a été désigné en qualité de commissaire enquêteur. Trois permanences sont prévues.

  • Approbation du PLU de Maurepas

    Par délibération en date du 31 janvier 2013, le conseil municipal de Maurepas (78) a approuvé le projet de PLU de la commune. La procédure de révision avait été engagée en 2008...


  • Triel-sur-Seine : où va le projet de PLU ?

    Comme Orgeval, et plus récemment Montesson, le projet de PLU de la commune de Triel-sur-Seine se heurte à l'opposition de l'Etat qui a émis un avis défavorable.

    Toutefois, le commissaire enquêteur, qui vient de remettre sion travail, rend un avis favorable.

    Il appartient maintenant à la commune de procéder aux arbitrages sur les avis et requêtes formulés au cours de la phase de consultation des personnes publiques et de la population.

    Est notamment en débat le sort du secteur des Feucherets-Basins, qui couvre les dernières terres maraîchères non inondables de la commune.Sera-t-il urbanisé, en partie, en totalité ?

  • Approbation du PLU de Saint-Nom-la-Bretèche

    Par délibération en date du 20 décembre 2012, le conseil municipal de Saint-Nom-la-Bretèche a approuvé le projet de PLU de la commune.

    Ce projet construit avec l'appui du bureau d'études K Ruelland avait reçu un avis favorable de l'Etat.

  • Approbation du PLU de Montainville

    Par délibération en date du 7 décembre 2012, le conseil municipal de Montainville a approuvé le projet de PLU de la commune.

    Selon le site Internet de la commune, le nouveau PLU est en vigueur depuis le 2 janvier 2013.

  • Approbation de la modification du POS de Sonchamp

    Par délibération en date du 7 décembre 2012, le conseil municipal de la commune de Sonchamp a approuvé la modification du POS.

  • Le projet "skidôme" sur le toit des Yvelines

    La colline dite de la Revanche, est une montagne de déblais qui culmine à plus de 230 mètres d'altitude. Elle est située sur le territoire de la commune d'Elancourt qui fait partie de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines.

    Erigée dans les années soixante-dix, ce mont s'est enfriché et est une devenu une zone naturelle attirant les adpetes de différents loisirs et trafics. Cependant, un projet porté par la communauté d'agglomération pourrait voir le jour : un "concept innovant de pistes de ski et de snowboard couvertes" qui sera complété par une importante offre hôtelière.

    Le site étant actuellement classé au PLU en zone Npn, une procédure de révision simplifiée est nécessaire. Elle a été engagée par une délibération du conseil communautaire de Saint-Quentin-en-Yvelines le 20 décembre dernier. Une concertation publique va être organisée. Nul doute que ce projet retiendra l'attention ; reste à voir ce que la population en dira.


  • PLU de Rambouillet : révision simplifiée en cours

    Une procédure de révision simplifiée est engagée pour modifier le Plan Local d'Urbanisme approuvé le 26 janvier 2012.

    Une délibération du 6 décembre 2012 évoque les aspects du PLU qui seront modifiés et précise les modalités de la concertation. Le dossier devrait être prochainement soumis à l'examen conjoint des personnes publiques associées.

  • Modification du PLU de Chanteloup-les-Vignes

    Une modification du PLU de Chanteloup-les-Vignes (78) est soumise à enquête publique du 4 février au 5 mars 2013.

    La modification porte principalement sur deux secteur, l'un en extension urbaine sur le coteau en limite de Triel-sur-Seine (Grande sente des marais) et l'autre en renouvellement urbain dans le centre de l'agglomération.

     

  • Approbation de la modification du POS de Poigny-la-Forêt

    Par délibération en date du 7 décembre 2012, le conseil municipal de la commune de Poigny-la-Forêt a approuvé la modification du POS.

    Dans le même temps se poursuit la procédure d'élaboration d'un PLU.

  • PLU de Beynes : ouverture de l'enquête publique

    Le projet de Plan Local d'Urbanisme de la commune de Beynes (78) est soumis à enquête publique du 4 février au 8 mars 2013. M. Jehan Eppe a été désigné en qualité de commissaire enquêteur.

    Le projet, auquel sont joints les avis des personnes publiques associées, peut être consulté en mairie. Quatre permanences du commissaire enquêteur sont prévues les :

    lundi 4 février, de 9h à 12h,

    vendredi 8 février, de 16h à 20h,

    mercredi 20 février, de 9h à 12h,

    vendredi 8 mars, de 16h à 20h.